Nos expérimentations murs végétalisés
Faire pousser de plantes verticalement sur des murs ou suspendues sous forme de liane ou guirlande nous a toujours intéressés. Nous avions vu le premier mur de Patrick Blanc à Chaumont sur Loire en 1995. Il existe maintenant de nombreux systèmes plus ou moins efficace.
Le jardin vertical
Nous avions déjà testé en 2005 un système de panneau avec un résultat décevant. L'année suivante, nous avons découvert et essayé immédiatement le système du jardin vertical qui nous a montré très vite son efficacité aussi bien sur des murs ou sous forme de liane.
développement durable ou désirable???
Si naturellement quelques végétaux peuvent pousser et végétaliser des murs ( on pense de suite aux lierres, parthenocissus...), l'homme veut y voir toutes sortes de plantes et en particulier celles offrant des floraisons spectaculaires; on entre alors dans l'ordre du désirable. Les systèmes avec de la sphaigne du Chili ou des circulations permanentes d'eau nous éloigne du développement durable. La pollution dû au transport (sphaigne), l'épuisement de ressources pas forcement renouvelables à notre échelle de temps ou le gaspillage d'énergie et d'eau impactent sur notre environnement.
Que deviennent les différents systèmes de murs végétalisés et sont ils tous prévus pour vraiment faire pousser des plantes dans le temps??? Il n'est pas rare de voir des systèmes où les plantes du haut du mur meurent de soif quand celles du bas dépérissent, les racines asphyxiés par l'eau. Pour la plupart de ces systèmes, n'oublions pas que dans peu de volume de substrat, quel qu'il soit, sans engrais, les plantes ne se développent et développeront pas. Beaucoup de systèmes vont demander rapidement une pompe doseuse qui injecte de l'engrais chaque semaine.
Comment se comporte les plantes?
Cela va dépendre beaucoup de leur port naturel. Les plantes retombantes vont descendre le long du mur et s'entrelacer avec les autres, celles au port en boule vont former un cercle de fleurs occupant l'espace poussant aussi bien vers haut que vers le bas. Les plantes au port vertical vont se redresser.
Certaines plantes nous ont surpris apportant une troisième dimension au mur en donnant du volume, c'est le cas avec les abutilons Megapotamicum....